Ma famille a ses attaches en Sologne, où j’ai passé la plupart de mes vacances. J’ai très vite exprimé de l’attachement pour cette région et surtout pour la forêt qui l’environne. Mon grand-père était chasseur et m’emmenait souvent à la chasse. Quant à mes parents, je les suivais régulièrement dans leurs promenades.
Petit à petit, une véritable passion pour les bois de Sologne est née. J’étais surtout attiré par les animaux qui peuplaient cette forêt. En grandissant, j’ai rapidement consacré mes vacances entières à les chercher et les observer.
C’est à l’âge de 15 ans que j’ai commencé la photographie. Je souhaitais immortaliser les rencontres furtives de mes promenades en forêt. J’ai fait mes premières armes avec un boitier minolta et un 100-400 mm. Mais en 2005 lors de mon passage au numérique, j’ai opté pour un boitier canon et un 300 mm f2.8.
Aujourd’hui je ne saurais me passer de mes longues séances d’affut immergé dans la nature. L’attente et l’observation pas toujours garantie de cette vie sauvage sont pour moi des moments d’émotions intenses. Alors bonne balade !
Tanguy Valois
Contact : tanguy.valois@gmail.com